Métallisation
Protection des surfaces en acier ou fonte de l’oxydation, de la corrosion et de l’abrasion par projection à très haute température d’un métal pur
Métallisation d’acier ou de fonte
Traitement anti-corrosion
Métallisation
Le procédé de la Métallisation consiste à protéger les surfaces préalablement sablées ou grenaillées de l’oxydation, la corrosion, l’abrasion… par projection à très haute température d’un métal pur tel que le Zinc qui se fixe alors sur l’ouvrage et constitue ainsi un revêtement de protection anticorrosif.
La norme NF P74-201 ainsi que les références DTU 59-1 exigent l’élimination totale de la calamine (et de la rouille) par projection d’abrasifs au degré de soin Ds 2 pour la peinture et Ds 3 pour le traitement par métallisation immédiatement après l’opération de décalaminage.
Le système utilisé, appelé ArcJet (Arc Electrique + Air Comprimé) est actuellement le seul à pouvoir réaliser des dépôts métalliques sans particules infondues qui assure ainsi la qualité des surfaces traitées.
L’épaisseur de la métallisation peut varier (80 microns utilisés couramment) selon le milieu d’exposition de l’ouvrage (voir vitesse corrosion Zinc). D’autres métaux ou alliages tels que le cuivre, étain, bronze, laiton sont également utilisés pour la métallisation.
La métallisation garantie une augmentation de la duré de vie de l’acier.
Primaire au zinc
Nous proposons également un autre type de traitement anti-corrosion par application d’un primaire au zinc. Après à la préparation de surface, le zinc est appliqué par poudrage en utilisant le matériel classique d’application des peintures en poudre. Le primaire au zinc est ensuite prêt à être recouvert de sa couche de finition (Thermolaquage).